Retour

Défis de la nouvelle directrice du Musée québécois de culture populaire

Le Musée québécois de culture populaire, situé à Trois-Rivières, a une nouvelle directrice. Il s'agit de Valérie Therrien. Elle sera confrontée à un lourd défi financier.

Le financement du Musée est amputé de 1,6 million de dollars sur quatre ans en raison de la révision des critères pour obtenir des subventions du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le Musée a un budget annuel de 2,6 millions de dollars.

Je comprends très bien qu’on est dans une situation qui est plutôt difficile, par contre, on est là pour trouver des solutions.

Valérie Therrien, directrice générale du Musée québécois de culture populaire

Elle affirme qu’un comité de consultation a été mis sur pied avec les principaux partenaires du Musée, dont la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications du Québec et Culture Mauricie.

Valérie Therrien affirme qu’il lui faudra « trouver des solutions dans la coupe de dépenses et dans la génération de revenus supplémentaires ».

La direction du Musée a aussi rencontré des représentants politiques, notamment la ministre responsable de la Mauricie, Julie Boulet.

Le président du conseil d’administration du Musée, Jean Asselin, est « très optimiste » pour la suite des choses.

On s’attend à un développement en mars.

Jean Asselin, président du conseil d’administration du Musée québécois de culture populaire

Il a espoir qu’une solution sera trouvée pour que le Musée continue à recevoir à peu près le même niveau de financement.

Partenariat avec le Festival western de Saint-Tite

Le Musée québécois de culture populaire va présenter une exposition en partenariat avec le Festival western de Saint-Tite pour célébrer les 50 ans du festival. Les détails seront annoncés prochainement.

Le premier projet qui sera mis en place sous la gouverne de la nouvelle directrice est celui d'une exposition permanente pour mettre en valeur la collection Robert-Lionel-Séguin.

Avec les informations de Linda Corbo

Plus d'articles

Commentaires