Retour

Demande pour démolir un bâtiment du Séminaire Saint-Joseph à Trois-Rivières

Le bâtiment rouge situé sur les terrains du Séminaire Saint-Joseph pourrait être démoli en raison de ses coûts de maintien trop élevés. La Corporation du Séminaire a en effet demandé un permis de démolition à la Ville de Trois-Rivières.

Le bâtiment, qui fête cette année ses 100 ans, est vide depuis cinq ans. Il en coûte actuellement 30 000 $ par année en assurances et en chauffage pour le conserver dans son état actuel, fait valoir le supérieur du Séminaire, Pierre Leclerc.

« C'est un immeuble qui a été négligé dans les 30 dernières années. Il a été très peu entretenu. L'intérieur est vétuste. Le souhait de la Corporation du Séminaire, c'est de le démolir », explique-t-il, ajoutant qu'il en coûterait de 5 à 6 millions de dollars pour le rénover.

La démolition, la dernière option

De son côté, la Ville soutient vouloir étudier toutes les options avant de prendre une décision finale

« L'immeuble fait partie d'un ensemble architectural. Ce n'est pas un bâtiment qui a été construit il y a 20 ans. Il contient aussi des poutres particulières, rares dans la région. On aimerait trouver une autre vocation, culturelle par exemple », indique le conseiller municipal du district de Marie-de-l'Incarnation, Jean-François Aubin.

Ce dernier souligne que la démolition est la dernière option sur la table.

« Avant d'en arriver là, on veut être certain qu'on aura fait le tour de toutes les possibilités », fait-il valoir.

La Corporation du Séminaire se dit ouverte à trouver une nouvelle vocation. La Ville donnera sous peu une réponse finale au Séminaire.

Avec les informations de Sarah Désilets-Rousseau 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine