Plusieurs propriétaires d'immeubles sentent l'urgence de faire déneiger leur toiture à la suite de l'effondrement d'un entrepôt survenu mardi à Saint-Maurice, près de Trois-Rivières. Les entreprises qui offrent ce service ne chôment pas.

Un texte de Marie-Pier Bouchard

En quelques heures seulement, plusieurs compagnies offrant le service de déneigement de toitures se sont affichées sur les sites de petites annonces et le téléphone sonne.

C'est sûr que quand ils appellent, souvent ils attendent à la dernière minute. Ils voudraient que ce soit fait pour hier.

Jonathan Lapierre, Emondage Mauricie

Chez Emondage Mauricie, trois équipes sont à pied d'oeuvre ces jours-ci et chacune d'elle peut déneiger environ trois toitures quotidiennement.

« La neige elle s'accumule sur les toits. Pis là, ils en annoncent encore. »

Le propriétaire de l’entreprise n'exclut pas la possibilité d'appeler d'autres travailleurs en renfort si le besoin se fait sentir.

Chaque année, Jonathan Lapierre dit être témoin de situations regrettables qui selon lui, étaient évitables.

On voit souvent des garages, des granges, même des maisons qui vont s’effondrer par section à cause du poids de la neige.

Jonathan Lapierre, Emondage Mauricie

Vaut mieux prévenir que guérir

Dans les quartiers résidentiels, on remarque que certains propriétaires n’ont pas perdu de temps et ont déjà déneigé leur toiture.

Selon Jonathan Lapierre, il est important de surveiller l'accumulation de neige.

Quand les temps doux arrivent, ça s’en vient on est déjà à la mi-février. Il y a de la pluie, du verglas qui se mêlent à ça et c’est dangereux pour les structures. Des fois ça peut être considéré comme une négligence par les assurances.

Jonathan Lapierre, Emondage Mauricie

Une quantité de neige impressionnante s’accumulent sur d’autres résidences alors que l’on constate que des toits sont complètement dégagés.

Le prix d’un tel service peut varier entre 250 et 350 $.

« Ça dépend de la superficie de la toiture, de l'inclinaison de la toiture, ça dépend s'il faut ramasser les accès piétonniers, l'entrée du garage », explique M. Lapierre.

Attention, mais...

Sans minimiser les conséquences possibles d'une accumulations importante de neige sur les toits, les ingénieurs à qui nous avons parlé rappellent que le code du bâtiment prévoit des nuances selons les régions.

C'est-à-dire que les spécifications de construction d'un toit diffèrent d'une zone à l'autre selon différents critères tels que les quantités de neige reçues en moyenne annuellement et la force des vents.

Les toits qui sont donc construits selon ces normes sont normalement fiables.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine