Retour

Dépouillement judiciaire des votes à Batiscan : la défaite de la mairesse sortante confirmée

Christian Fortin sera le nouveau maire de Batiscan. Le résultat a été confirmé à la suite du dépouillement judiciaire qui a eu lieu lundi au palais de justice de Trois-Rivières. Après recomptage, on apprend que la mairesse sortante de Batiscan, Sonya Auclair, est défaite par 34 voix au lieu de 25.

Sonya Auclair contestait les résultats, car elle prétendait notamment que le président des élections, Pierre Massicotte, n'avait pas respecté la loi sur les élections en remplaçant lui-même des scrutateurs, le 5 novembre.

Le second dépouillement a permis de constater que deux bulletins de vote ne contenaient pas d'initiales, a expliqué Sony Auclair, en entrevue à l'émission 360 PM. Elle affirme que douze bulletins de vote ont été rejetés au cours de ce processus.

Elle considère la possibilité de réclamer la tenue d'une autre élection.

« Étant donné qu’en plus, on a relevé d’autres anomalies [...], moi je vais [songer à] faire les démarches pour aller faire annuler cette élection-là en Cour supérieure », a déclaré la mairesse sortante qui dit qu'elle ne s'attendait pas nécessairement à remporter les élections à la suite de recomptage.

Un juge a supervisé lundi le dépouillement de chacun des 727 bulletins de vote. Les initiales sur chacun des bulletins ont été analysées pour déterminer si le président des élections a remplacé des scrutateurs.

Un dépouillement judiciaire avait été demandé pour l'élection à la mairie et un poste de conseiller.

Le 5 novembre, Pierre Châteauneuf, le conseiller municipal sortant numéro 4, a obtenu 358 votes, soit six de plus que son opposant Sébastien Hélie.

D'après les informations de Pierre Marceau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine