Retour

Des bustes en chocolat... un pied de nez au cancer du sein

Après le succès des seins en chocolat, qui ont trouvé preneurs jusque dans les prairies canadiennes, Nancy Samson récidive en 2017 pour la cause du cancer du sein. La chocolatière de Trois-Rivières pousse l'initiative encore plus loin. Elle a fait faire un moule unique en son genre.

Un texte de Marie-Ève Trudel

« C'est un rêve d'avoir un moule comme ça », résume la chocolatière. La sculpture en bois qu'elle a rapportée d'un voyage en Martinique est devenue la pièce maîtresse de son projet.

« On ne peut pas arriver et créer de quoi qui a l'air banal non plus, je ne voulais pas que ça sorte vulgaire », souligne Nancy Samson, fière du résultat. « Je l'ai investi pour la cause, pour la Société canadienne du cancer. »

Entre la coulée du chocolat dans le moule et les détails de finition, il y a une dizaine d'étapes. Nancy Samson produit 50 unités à la fois.

Nancy Samson et sa petite équipe comptent produire entre 1000 et 1200 bustes pour la Saint-Valentin. « On est prêts. Les compagnies sont avisées. Les boîtes sont mises de côté. Les rubans sont achetés. Je suis vraiment prête. »

Nancy Samson travaille dans l'univers du chocolat depuis plus de deux décennies. Elle s'allie à la cause du cancer du sein pour une deuxième année de suite. « Je ne sais pas si ça va tout le temps durer, mais, pour l'instant, il y a eu tellement de demandes que je ne pouvais pas décevoir les gens », dit la chocolatière.

« C'est une cause qui me tient à coeur, parce que les fonds recueillis vont servir pour acheter des prothèses capillaires pour la région », dit l'instigatrice qui remettra 2 $ par unité vendue.

Elle remarque que, souvent, les gens n'ont pas de mots face au cancer. Confectionner des bustes en chocolat, c'est sa façon à elle de montrer son soutien aux femmes et à leur entourage quand les mots manquent.

Reportage à voir au TJ Extra le vendredi 20 janvier à 18 h 30.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine