Retour

Des centaines de naturistes convergent vers le Centre-du-Québec

Des centaines d'adeptes de naturismes de partout au pays se donnent rendez-vous à Saint-Cyrille-de-Wendover, cette fin de semaine, dans le cadre du 12e Festival naturiste canadien. L'événement, qui se déroule du 6 au 9 août au camping Centre Naturiste Domaine Soleil de l'Amitié, est le seul du genre au Canada.

Les participants peuvent prendre part à différents ateliers sur les voyages naturistes, sur la protection solaire ou encore sur la façon d'intégrer les enfants dans la pratique du naturisme. L'objectif du Festival est de mettre en lumière les avantages du naturisme qui permet, notamment, de mieux accepter son corps.

Certaines règles prévalent sur le site. Les participants doivent se dénuder après s'être enregistrés, explique le directeur du site, Mario Morin. « Il faut respecter les règlements, surtout le respect parce qu'ici on ne permet pas aux gens de se toucher ou de se caresser. C'est un terrain de camping familial. On permet aux gens d'être main dans la main s'ils veulent prendre une marche, mais ça ne va pas plus loin que ça. »

Victimes de préjugés

La Fédération québécoise du naturisme (FQN) affirme qu'il y a de plus en plus d'adeptes de ce mode de vie. Elle estime que 5 % des Canadiens pratiquent le naturisme. Malgré cela, plusieurs préfèrent ne pas être identifiés parce qu'ils craignent d'être victimes de représailles.

« Plus dans la population en général on va hésiter à se montrer nu comme je le fais en ce moment, à donner son nom, à être identifié, explique le fondateur de la FQN, Michel Vais, et plus les gens vont entretenir l'idée que c'est honteux et qu'il faudrait que ça reste clandestin, que ça reste caché. Alors c'est pour ça, par exemple, que près de Québec vous avez beaucoup de gens dans les centres naturistes qui viennent de Montréal et près de Montréal, il y a beaucoup de gens qui vivent à Québec, parce qu'ils risquent moins de rencontrer leur beau-frère, leur gérant de banque. Moi, je leur dis si vous rencontrez votre gérant de banque tout nu, je pense qu'à partir de là vous allez faire de bonnes affaires. »

Plus d'articles

Commentaires