Chaque été depuis quatre ans, des stages d'initiation à la voile sont offerts gratuitement à des jeunes âgés de 8 à 17 ans à la marina de Grandes-Piles, en Mauricie. L'objectif : développer le goût de la voile. Un pari risqué et marginal.

Un texte de Marie-Pier Bouchard

Selon le directeur de l'école de voile, Pierre Coutu, la marina de Grandes-Piles est le seul endroit en Amérique du Nord où l'on offre gratuitement des initiations à la voile.

Une cinquantaine de jeunes par année ont bénéficié de ces cours depuis 2014 à Grandes-Piles, mais ce nombre aurait pu être plus élevé selon M. Coutu.

Le stage d’initiation à la voile gratuit, qui se déroule sur une semaine, prévoit quatre jours de formation de 10 h à 16 h en vue de l’examen qui a lieu le vendredi et auquel les parents peuvent assister.

À la fin de chaque été, il rassemble les meilleurs élèves de l’été pour former une équipe pour les Jeux du Québec.

Une vision à part

Des cours gratuits, des bateaux usagés, moins de théorie et plus de pratique, Pierre Coutu est conscient que sa vision est bien différente de celle des autres écoles de voile du Québec dont l’objectif, selon lui, est plutôt de former des athlètes en vue de participer à des compétitions.

À la retraite depuis près de deux ans, Pierre Coutu s’investit dans cette aventure pour donner au suivant.

Ayant grandi à Shawinigan au sein d’une famille modeste, il est très reconnaissant face aux gens qui l’ont initié à la voile quand il était enfant et qui lui ont généreusement donné accès à leur embarcation.

De son côté, il constate déjà les retombées de cette formule basée sur le plaisir alors plusieurs jeunes ont la piqûre de la voile et achètent leur carte de membre du club de voile à la suite de leur stage d’initiation.

Un enjeu financier

La vente de cartes de membres au club de voile est la principale source de financement de ce projet, mais malgré tout, l'organisation essuie des pertes financières chaque année.

La Fédération de voile du Québec admet d'ailleurs que défaire l'image d'un sport dispendieux et inaccessible fait partie des défis.

Des cours d’initiation pour les adultes sont aussi offerts en fin de journée et les fins de semaine à faible coût.

Plus d'articles

Commentaires