Retour

Des écoles à vocation particulière au primaire pour Shawinigan en 2017

Trois écoles primaires de la Commission scolaire de l'Énergie offriront des programmes à vocation particulière l'an prochain.

Le projet a été adopté par les commissaires mardi soir lors de la séance du conseil.

Il prévoit aussi la création d'un nouveau programme de hockey de compétition à l'École secondaire du Rocher.

Shawinigan emboîte le pas à ce mouvement déjà bien présent à la Commission scolaire Chemin-du-Roy qui compte sept écoles primaires à vocation particulière.

Le directeur général de la Commission scolaire de l'Énergie, Denis Lemaire, admet que ces projets sont dans les cartons depuis longtemps, mais que les compressions budgétaires des dernières années ont ralenti le processus.

D'autre part, il ne s'en cache pas, l'organisation souhaite augmenter le taux de rétention des élèves avec ces programmes spécialisés. De plus en plus, il remarque que des élèves de Shawinigan fréquentent des écoles de Trois-Rivières et ce, dès le primaire.

Ce n'est pas parce que 75% de nos établissement sont dans des milieux dévaforisés qu'on ne peut pas offrir une possibilité aux élèves de se développer selon leur passion.

Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l'Énergie

Des coûts annuels sont tout de même associés aux écoles à vocation particulière soit environ 300$ pour les élèves en musique et 3 300$ pour ceux qui choisiront le hockey.

Toutefois, la Commission scolaire de l'Énergie dit être en contact étroit avec certains partenaires pour que le côté monétaire ne freine pas l'inscription des élèves dont les parents n'ont pas les moyens.

Une période d'inscription aura lieu entre le 10 et le 20 janvier 2017. Des rencontres d'information sont aussi au calendrier après les vacances des Fêtes.

Plus d'articles

Commentaires