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Des élèves autistes apprivoisent la cuisine à l’école

Six enfants atteints du spectre de l'autisme apprennent les rudiments de la cuisine dans leur classe de l'école spécialisée Marie-Leneuf, à Trois-Rivières. Chaque semaine, les élèves de Geneviève Lauzé préparent une recette, à leur rythme.

Par exemple, ils devaient créer un clown à partir d’aliments coupés, râpés ou pelés mardi. Étape par étape, l'enseignante leur donne des outils pour qu’ils puissent développer une forme d’autonomie en cuisine.

En plus d’apprendre graduellement différentes techniques, les élèves développent également leur goût en classe. Les intervenants rencontrés soulignent qu’à chaque fois qu'une petite étape est franchie en cuisine, c'est une belle victoire pour la classe.

Les techniques d’enseignement sont différentes et adaptées pour chaque élève avec des besoins particuliers. « Ce qu’on veut c'est qu'ils soient capables de faire un petit pas de plus. Juste de sentir, de goûter, c'est déjà gagner gros pour nous », affirme Geneviève Lauzé.

Encourager l’entraide

L’enseignante souhaite également transmettre des valeurs d’entraide entre les élèves. C’est pourquoi elle s’efforce d’encourager chaque geste de partage dans la classe.

À plus grande échelle, l’enseignante de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy a elle aussi reçu un petit coup de pouce. La chaîne d’épiceries Métro lui a remis une bourse de 1000 $ pour soutenir son projet.

D'après le reportage d'Anne-Andrée Daneau

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