Même s'ils n'ont pas l'âge de voter, les élèves de l'école secondaire Chavigny, à Trois-Rivières ont voté pour la toute première fois, vendredi, à l'occasion d'un scrutin fictif qui a pour but de les initier à la démocratie.

Cette tradition, qui date de plus d'une dizaine d'années dans les écoles canadiennes, permet aux élèves d'amorcer une réflexion sur leur futur rôle de citoyen. Dans le cadre du cours Domaine de l'univers social, les élèves de la classe de Roxanne Bisson ont eu l'occasion de suivre la campagne électorale, d'entendre des présentations et d'échanger sur les enjeux électoraux.

« C'est Élections Canada qui veut sensibiliser les enfants à la citoyenneté [...], à l'importance d'aller voter, donc s'informer, s'intéresser tranquillement à la politique, explique Roxanne Bisson. C'est un exercice de pratique de la citoyenneté. »

En ce vendredi, ils passent au vote. Les résultats seront compilés et dévoilés aux élèves lundi.

Les élèves de Roxanne Bisson ont bien compris l'importance de ce geste pour nos sociétés démocratiques.

L'événement se déroule dans le cadre de la Semaine nationale de vote étudiant, au cours de laquelle des élèves de plusieurs écoles au pays peuvent prendre part à une simulation de vote.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ce husky n'arrête pas d'éternuer!





Rabais de la semaine