Retour

Des élèves fabriquent des jardins de balcon pour les plus démunis

Des élèves de cinquième année de l'école Louis-de-France, à Trois-Rivières, ont donné 50 bacs de plastique contenant des plants de laitue, de tomate et de basilic à des familles dans le besoin.

Les élèves ont commencé à créer les jardins de balcon en avril dernier. Il fallait tout peinturer, remplir de terre, mettre les plants, faire les semis, a énuméré la jeune jardinière Élizabeth Gervais. C'était beaucoup de travail.

Leur projet, intitulé « Jardins solidaires », s’inscrit dans le cadre d’un programme appelé « L'agroalimentaire s'invite à l'école », qui permet aux élèves de s'adonner à la culture maraîchère et d’apprendre sur les aliments.

L’agente de développement Diane Boily a accompagné les jeunes maraîchers dans leur projet. « C’était vraiment du travail de gros bras, mais tout le monde y avait vraiment du cœur », a-t-elle raconté.

Les jardins ont été populaires auprès des familles dans le besoin, qui ont notamment été ciblées par les organismes Ebyôn et les Artisans de la paix.

Fort de son succès, le projet communautaire Jardins solidaires devrait être reconduit l’an prochain à l’école Louis-de-France.

Plus d'articles