Retour

Des hommes disent Non à la violence faite aux femmes

Des hommes de Trois-Rivières se mobilisent pour dénoncer la violence faite aux femmes. Neuf personnalités masculines issues de différents milieux ont uni leurs voix pour dire Non à la violence dans une vidéo diffusée sur le web.

La campagne a été lancée par la maison d'hébergement De Connivence de Trois-Rivières, qui vient en aide aux femmes victimes de violence. « On voit souvent les filles, les femmes, qui s'impliquent pour cette cause-là, explique l'intervenante sociale Geneviève Marchand, mais c'était le fun de le voir différemment et d'impliquer les gars là-dedans aussi. »

Mme Marchand précise que c'est aussi une façon pour ces hommes de s'adresser directement aux hommes violents. « C'était aussi un positionnement contre la violence [...], de dire: "regarde, moi aussi je suis un gars et je ne fais pas ça, ça ne se fait pas" ».

Le rappeur trifluvien PAT K7 est l'une des personnalités qui prennent la parole dans la vidéo.« Je trouve que ça apporte un autre point de vue vraiment », dit-il.

Le député néodémocrate de Trois-Rivières, Robert Aubin, a, lui aussi, souhaité lancer un message aux hommes violents « Je pense qu'il est temps, [...] faut que ça arrête. »

1 femme sur 3 est victime de violence

Cette campagne de 12 jours, qui a débuté le 25 novembre à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et qui se terminera le 6 décembre pour le 26e anniversaire du massacre de 14 jeunes femmes à la Polytechnique, vise aussi à souligner les 30 ans de la Maison De Connivence.

C'est aussi l'occasion de rappeler qu'il y a malheureusement, encore du travail à faire. Encore aujourd'hui, une femme sur trois est victime de violence au cours de sa vie. « On accueille encore des femmes régulièrement qui vivent la violence conjugale, puis des femmes de tous âges, confie Sylvie Beaudry, adjointe à la coordination à la Maison De Connivence. On a autant de jeunes femmes qui nous consultent que de femmes plus âgées. »

Avec les informations de Valérie Houle

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine