Retour

Des initiatives pour que les femmes fassent le saut en politique

À l'approche des prochaines élections municipales du 5 novembre prochain, des regroupements de femmes de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont lancé une campagne de promotion pour attirer plus de femmes en politique.

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie s'est jointe à l'Union des municipalités du Québec pour offrir des formations et des ateliers aux femmes désireuses de se familiariser avec la politique municipale.

« Les gens savent que ce n'est pas toujours un milieu facile, on entend beaucoup de choses négatives, donc les femmes sont craintives, elles ont peur de se faire attaquer sur la place publique », dit Catherine Lemarier-Saulnier, agente de projet pour la Table de concertation de la Mauricie.

La réalité dans la région

En Mauricie et au Centre-du-Québec, 15 femmes occupent la fonction de mairesse comparativement à 107 hommes et seulement 30 % des conseils municipaux sont paritaires.

Plusieurs élues se sont également manifestées en faveur de la parité, dont la mairesse de Saint-Séverin, Julie Trépanier et celle de Nicolet, Geneviève Dubois.

« Je pense que les femmes font de la politique différemment. Je pense qu'elles sont plus préoccupées par l'objectif du groupe, par la cause commune, que par leur propre pouvoir », dit Geneviève Dubois.

Avec les informations de Jennifer O'Bomsawin

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine