Retour

Des jeunes péquistes proposent la ligne dure sur le port des signes religieux

Réunis à Victoriaville, les jeunes militants du Parti québécois (PQ) souhaitent que leur parti aille plus loin sur l'interdiction des signes religieux. Le sujet débattu en congrès national reste toutefois très sensible.

La proposition de revenir à la position défendue par le parti, lorsqu'il avait présenté sa charte des valeurs, a été déposée par le comité régional des jeunes des Laurentides.

C'est le seul comité qui défend officiellement la position contre le port de signes religieux visibles pour les employés des secteurs public et parapublic pendant leurs heures de travail. Leur proposition prévoit néanmoins une clause de droit acquis pour les actuels employés de la fonction publique québécoise.

Le comité régional des Laurentides souhaite un consensus sur le sujet qui fait l'objet de discussions et de débats en fin de semaine.

« C'est important. On trouve que ça ne va pas assez loin, dit Nicolas Turcotte du comité des Laurentides. L'État doit être neutre, il doit y avoir une séparation du religieux et de la fonction publique et pour nous, c'est fondamental ».

Un sujet délicat

Par contre, la proposition ne fait pas l'unanimité au sein du Comité national des jeunes du Parti québécois (CNJPQ). La plupart des jeunes péquistes préfèrent d'ailleurs ne pas se prononcer sur le sujet.

« C'est un débat qui fait rage, reconnaît Ariane Cayer, présidente du CNJPQ. Les discussions vont avoir lieu, je ne peux pas trop me prononcer là-dessus ».

On saura dimanche si elle sera adoptée, mais il serait surprenant que la position soit adoptée au terme du congrès national, sachant que la question demeure sensible.

La proposition du comité régional des Laurentides va plus loin que celle préconisée par le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, qui souhaite plutôt aller de l'avant avec les recommandations du rapport de la Commission Bouchard-Taylor, c'est-à-dire l'interdiction des signes religieux ostentatoires uniquement pour les personnes en position d'autorité.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine