Retour

Des places en CPE pour les familles dont les parents sont aux études

Quelques dizaines d'étudiants adultes peuvent désormais faire garder leurs enfants à proximité de leur institution scolaire, à Trois-Rivières. Le CPE Les Petits Collégiens vient d'ouvrir 52 nouvelles places subventionnées tout près du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir.

Un texte d'Alexandre Duval

« L'objectif de l'implantation de ce nouveau service de garde, c'était de faciliter [la vie des] jeunes parents qui désirent reprendre le chemin des études, soit pour compléter une formation professionnelle à l'école Bel-Avenir, soit pour compléter [leur] secondaire à l'école aux adultes ou pour les classes de francisation », explique la directrice générale du CPE Les Petits Collégiens, Claire Labrecque.

Les trois quarts des 52 nouvelles places ont en effet été octroyées aux enfants d'adultes qui fréquentent le Centre de formation professionnelle Bel-Avenir.

Selon Claire Labrecque, il s'agit surtout de femmes qui ont choisi de retourner sur les bancs d'écoles.

La directrice du Centre d'éducation des adultes du Chemin-du-Roy, Marie Hamel, estime que les nouvelles installations du CPE Les Petits Collégiens favoriseront la persévérance scolaire.

« C'est souvent des mamans monoparentales [...], des parents qui reviennent à l'école [...] et qui ont tout un contexte personnel qui vient augmenter la difficulté d'un retour l'école », souligne-t-elle.

Marie Hamel ajoute que la création de ces nouvelles places subventionnées a été reçue positivement par la clientèle de l'école aux adultes. « Les jeunes, quand ils ont appris que le service de garde était disponible ici, ils étaient vraiment contents. Ils avaient hâte que ça ouvre! »

Le gouvernement du Québec a accordé un financement de plus d'un million de dollars pour la réalisation de ce projet, qui a entraîné la création de 13 emplois pour des éducatrices ou des membres du personnel administratif.

D'après les informations de Valérie Houle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine