Retour

Des pompiers du Québec formés à Sainte-Angèle-de-Prémont

Le centre de formation Sauvetage l'Aranéa à Sainte-Angèle-de-Prémont offrira une formation de sauvetage en hauteur - niveau 1 reconnue par l'École nationale des pompiers du Québec. L'École a annoncé mardi qu'elle décernait sa toute première homologation à cette entreprise de la Mauricie, la seule à bénéficier de cette désignation.

Le centre a notamment été choisi parce que ses installations permettent de recréer des situations complexes, comme dans une usine, dans une cale de bateau ou sur un chantier de construction.

« La qualité des installations de l'Aranéa se compare à celle des plus grands services en Amérique du Nord, il n'y a aucun doute là-dessus », affirme le directeur général de l'École nationale des pompiers du Québec, Jacques Proteau.

Aranéa a aussi la particularité de se servir de caméras pour suivre pas à pas les pompiers en formation. L'utilisation de cette technologie permet d'assurer un cadre sécuritaire. Cela permet aussi de ne « pas constamment briser le scénario [...] pour valider ce qui se passe à l'intérieur », explique le formateur Vincent Dumouchel.

Selon le propriétaire et fondateur du centre l'Aranéa, André Leblanc, la situation géographique de l'entreprise, située entre Montréal et Québec, est un atout important pour attirer les pompiers de l'ensemble de la province. Des pompiers de Montréal et de Québec viennent d'ailleurs déjà suivre des formations à l'Aranéa.

Le PDG André Leblanc espère qu'il pourra offrir plus de services homologués par l'École nationale des pompiers du Québec. D'autres formations sont en cours d'approbation. Le processus peut prendre plusieurs années.

Avec les informations de Pierre Marceau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine