Retour

Des ressources pour proches aidants... à la bibliothèque

Depuis près d'un an, les bibliothèques de la Mauricie et du Centre-du-Québec cherchent à devenir un centre d'information pour les proches aidants de la région. Une quarantaine d'établissements ont joint le programme Biblio-Aidants, qui vise à appuyer les proches aidants à chaque étape de leur parcours.

Un texte de Camille Carpentier

Le programme offre aux usagers de consulter 15 cahiers thématiques au sujet de divers problèmes de santé physique et psychologique.

Du deuil aux troubles du spectre de l’autisme en passant par la sclérose en plaques et le cancer, les cahiers renferment les coordonnées d’organismes ressources en plus de suggestions de romans et de films abordant les troubles en question. Les ouvrages suggérés peuvent ensuite être empruntés à la bibliothèque.

Dans les petites municipalités où s'implante le programme, les besoins d’informations sont particulièrement importants, selon la responsable des communications du réseau Biblio-Centre-du-Québec-Lanaudière-Mauricie (CQLM), Catherine St-Arnaud-Babin.

Biblio-Aidants est une initiative des bibliothèques de Charlemagne, Repentigny et l’Assomption. Le réseau Biblio-CQLM se charge d’implanter le programme dans 120 bibliothèques municipales des trois régions qu'elle dessert.

Des lectures pour enfants

Pour leur part, Caroline Bélanger et ses 4 fillettes de 3 à 11 ans ont consulté le cahier sur la maladie d’Alzheimer à la bibliothèque municipale de Saint-Pierre-les-Becquets. L’arrière-grand-mère des petites en est atteinte, et la famille a décidé d’en apprendre plus sur le mal qui l’afflige.

« Avec le petit document, on avait tellement d'information, ne serait-ce que des lectures appropriées pour les enfants, pour les sensibiliser à la maladie », explique Caroline Bélanger.

Les lectures ont parfois mené la mère à aborder des sujets plus difficiles avec ses fillettes.

« Même les questions concernant le décès, à la suite de la maladie, on l'aborde. Dans certains livres à la fin, il y a toujours une ressource aussi pour les parents pour amener plus loin les discussions. »

D’autres bibliothèques de la région devraient se joindre au programme au cours des prochains mois. Les cahiers sont également disponibles en ligne sur le site du programme Biblio-Aidants.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine