Les précipitations de pluie des 24 dernières heures ont fait gonfler les rivières de la région. La Sécurité civile a à l'œil plusieurs cours d'eau qui menacent de sortir de leur lit.

« Les petits cours d’eau débordent un peu partout dans les champs agricoles. Les grosses rivières, notamment le fleuve, augmentent. Il faut rester en mode surveillance », indique le directeur de la Sécurité civile pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, Sébastien Doire, en entrevue à l'émission Facteur matinal.

Les autorités surveillent notamment la rivière Nicolet, la rivière Bulstrode au Centre-du-Québec et le fleuve Saint-Laurent.

Le niveau du lac Saint-Pierre est également surveillé, puisqu'il y a eu quelques inondations mineures par endroits.

La route de la Langue de terre, à Maskinongé, qui sort fréquemment de son lit, est aussi une préoccuation de la Sécurité civile.

À Victoriaville, plus de 60 millimètres d'eau sont tombés depuis mercredi. La rue Pellerin a d'ailleurs été fermée aux abords de la rivière Nicolet par mesure préventive. Quelques citoyens du secteur ont été informés de se tenir prêt en cas d'inondation.

« C’est une région qu’on surveille avec les municipalités. On sait que plusieurs endroits n’ont plus de couvert de glace, donc ça nous aide beaucoup », mentionne Sébastien Doire, qui sillonne la région aujourd’hui.

La région de Nicolet a reçu pas moins de 95 millimètres de pluie mercredi et jeudi, selon Environnement Canada. Cinq millimètres supplémentaires sont attendus dans la région d'ici demain. Un scénario qui n’est pas nécessairement inquiétant à court terme, selon Sébastien Doire.

« La météo d’aujourd’hui devrait faire gonfler les cours d’eau, mais le froid devrait prévenir le ruissellement. »

La rivière Gentilly est sortie de son lit en raison des précipitations. L'avenue des Cendrés est inondée. Les autorités l'ont fermée.

La direction de la Sécurité civile demande aux citoyens d’être aux aguets et de prévenir leur municipalité s’ils sont témoins d’inondations.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine