Retour

Des Shawiniganais veulent savoir pourquoi leur quartier a été inondé

En 20 ans, Robert Poirier, un résident du secteur de Shawinigan-Sud, n'avait jamais eu d'infiltration d'eau due à la crue printanière. Cette année, c'est différent. Lui et ses voisins ont eu la mauvaise surprise de se retrouver avec des problèmes d'inondations et ils veulent savoir pourquoi.

Un texte de Marilyn Marceau

Ces derniers jours, les sous-sols de dizaines de résidents des rues Cyprien-Ducharme et Philibert-Dumas ont été inondés pour la première fois depuis qu'ils habitent le quartier.

Robert Poirier est d'autant plus déçu qu'il veut vendre sa résidence d'ici quelques années.

«  Ma maison, elle est dévaluée, parce que je vais être obligé de dire que j'ai eu déjà eu de l'eau dans mon sous-sol, alors je vais avoir une perte, de quelques milliers de dollars  », dit-il.

Les élus questionnés

Plusieurs sinistrés du quartier ont décidé de se présenter au conseil municipal de la Ville, mardi soir.

En réponse à leurs questions, le maire de Shawinigan a expliqué que rapidement, une digue a été érigée afin de stopper la montée de l'eau.

Michel Angers a annoncé que la Ville a embauché une firme spécialisée pour connaître la cause exacte des inondations et recevoir des recommandations.

Le maire veut ainsi pourvoir « corriger la situation pour de bon », a-t-il déclaré en entrevue.

Il a l'intention de rencontrer les résidents pour leur faire part des conclusions des experts.

Un développement résidentiel à blâmer?

Jean-François Naud, qui habite sur la rue Philibert-Dumas depuis une quinzaine d'années, croit que le récent développement résidentiel est à blâmer pour les nouveaux problèmes d'inondations.

« La rétention de l'eau ne se fait plus correctement », pense-t-il.

Et ils sont plusieurs à partager son avis. « Ils changent des choses, ils bougent des tuyaux et là, l'eau rentre dans nos maisons », croit Robert Poirier.

Les citoyens se sont dits satisfaits que la Ville ait embauché une firme spécialisée pour faire la lumière sur ces inondations.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Une mère et son fils offrent une danse inoubliable





Rabais de la semaine