Retour

Des travaux de réfection effectués sur le pipeline Saint-Laurent au Centre-du-Québec

ICI Estrie a appris qu'une douzaine de municipalités du Centre-du-Québec, dont Saint-Agapit, sont visées par de nouveaux travaux préventifs effectués sur le pipeline Saint-Laurent.

Selon Valéro Energy, ces interventions sont rendues nécessaires par le passage d'une sonde intelligente dans le pipeline de 243 km au mois de mai dernier ainsi qu'à une série de tests de sol.

Des travaux d'excavation ont d'ailleurs eu lieu à Saint-Agapit au cours des derniers jours afin de poser un protecteur cathodique sur le pipeline en raison de la découverte de taches de corrosion de type AC. Ce protecteur sert à faire dévier l'électricité qui se trouve dans le sol des parois des tuyaux. Selon une porte-parole de la compagnie, il s'agit de petites taches de corrosion de surface qui ne présentent aucun risque pour l'intégrité de la structure.

Des protecteurs cathodiques (ruban de zinc) seront aussi ajoutés au cours des prochains jours sur la conduite à Laurierville et à Saint-Majorique, dans la région de Drummondville. 

Le pipeline Saint-Laurent transporte des produits pétroliers de la raffinerie de Valero dans la région de Québec jusqu'à ses installations situées à Montréal.

Plus d'articles

Commentaires