Retour

Distribution de trousses pour la sécurité des aînés au Centre-du-Québec

Pour souligner le début de la Semaine nationale de la sécurité des aînés, environ 1885 personnes aînées vivant seules vont recevoir une trousse contenant des articles et de l'information pour favoriser la sécurité à la maison.

Cela fait quatre ans que la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec (TRCPACQ) distribue ses sacs.

Janik Ouimet, directrice de l'organisme, explique que cette distribution est un moyen d'informer les aînés directement dans les maisons. « On a fait le constat il y a cinq ans que c'était plus difficile de rejoindre des aînés directement dans les maisons, donc on a essayé de trouver une initiative qui serait mobilisatrice et qui irait directement chez les personnes âgées » explique-t-elle.

Simon Brunelle, le maire de Sainte-Cécile-de-Lévrard, participe à l'événement chaque année et a distribué une dizaine de sacs à des personnes aînées de sa municipalité.

« J'en ai eu des parents aussi, ils étaient tout seuls un moment donné. La visite fait toujours plaisir, c'est automatique. Parler avec du monde, c'est essentiel, je pense » détaille le maire.

bRetombées positives/b

Selon la directrice de la TRCPACQ, la distribution de ses sacs  l'information est reçue et les ressources bien utilisées. « On voit beaucoup d'impact aussi de gens qui ont dit avoir vu l'information dans le sac et ils appellent par exemple soit à la ligne abus aînés ou au centre de santé au guichet unique » explique Janik Ouimet.

« C'est la quatrième année cette année, et ils l'attendent. Ils attendent la visite du bénévole. Ils attendent le sac oui, mais ils attendent le contact humain avec la personne chez qui ils ont développé un contact, un lien social. » ajoute la directrice de la TRCPACQ.

iD'après les informations d'Olivier Caron/i

Plus d'articles