L'Ordre de Drummondville reconnaîtra les accomplissements exceptionnels de Drummondvillois qui contribuent à faire rayonner la ville.

Le maire de Drummondville n'est pas peu fier de ses concitoyens. Dès cet été, la Ville soulignera le parcours exceptionnel et les accomplissements hors du commun de plusieurs d'entre eux grâce à la création de l'Ordre de Drummondville.

C'est un projet qui était sur la table à dessin depuis longtemps. C'est important pour nous de le faire.

Alexandre Cusson, maire de Drummondville

Alexandre Cusson précise que ce projet est complémentaire à d’autres initiatives qui soulignent déjà l’engagement des Drummondvillois dans leur communauté et l’excellence dans le sport et le domaine des affaires.

« On veut être ouverts à l'ensemble des domaines d’action », résume le maire.

Deux types de reconnaissances

D’abord, il accordera le titre de membre pour souligner une reconnaissance d’un résident de Drummondville au cours de la dernière année. Il pourra s’agir, par exemple, de sportifs ou d’hommes d’affaires qui auront réussi un bon coup, explique le maire Alexandre Cusson lors d'une entrevue à l'émission Facteur matinal.

Ce sont les citoyens qui sont invités à soumettre une candidature sur le site web de Drummondville. Une vingtaine de personnes seront honorées de cette façon chaque année.

Ensuite, le titre d’officier sera remis afin de souligner la carrière d’un Drummondvillois. Dans ce cas, c’est la commission qui fera des recommandations au Conseil municipal, qui n’aura pour rôle que de confirmer le respect des procédures et des critères.

« On ne veut pas politiser toute cette question-là. La toponymie, c’est quelque chose de sérieux », déclare Alexandre Cusson.

L’Ordre remettra ses premiers titres honorifiques au mois de juin. La date limite de mise en candidature est le 21 mars.

Plus d'articles