Retour

Drummondville : le transport du pétrole par train à l'ordre du jour

Le Regroupement vigilance hydrocarbure Québec a organisé une rencontre d'information sur le transport du pétrole par train, samedi, à Drummondville.

Des documents qui démontrent que le pétrole par train est en augmentation dans la région du Centre-du-Québec seront présentés. Le Regroupement craint les conséquences en cas d'accident ferroviaire ou d'un déversement accidentel dans la rivière St-François. Il s'interroge aussi sur l'efficacité des mesures de précaution et d'atténuation proposées en cas de sinistre.

Le regroupement s'inquiète aussi du projet Énergie Est qui fait en ce moment le sujet d'audiences du BAPE. « Les normes pour les oléoducs, de ce que nous avons appris et d'après les rapports d'inspecteurs, c'est qu'il y a toujours des fuites et il y a une tolérance aux fuites. Lorsque les fuites sont déclarées, ce sont des grosses fuites. Ce n'est pas hermétique comme on le laisse croire. En lien avec les trains, il n'y a rien de parfait. C'est normal qu'il y ait des catastrophes parce qu'on joue sur des réseaux de rails qui ne sont pas faits pour ce type de transport », souligne Jean Falaise, coordonnateur interrégional pour le Centre-du-Québec.

Énergies renouvelables

Le Regroupement souhaite que les gouvernements investissent davantage dans les énergies renouvelables. « Actuellement on est autosuffisant au niveau du pétrole. On importe d'ailleurs, c'est sûr, mais les risques sont moins grands que d'importer des sables bitumineux. L'investissement et les subventions du gouvernement pour Énergie Est et le transport ferroviaire, ça ne va pas aux énergies renouvelables. Le rapport entre les investissements qui vont aux énergies renouvelables et ceux aux hydrocarbures est défavorable pour les énergies renouvelables », ajoute Jean Falaise. 

La réglementation controversée sur la protection de l'eau touchant les municipalités et la situation du gaz naturel au Québec seront aussi des sujets abordés lors de la rencontre d'information qui se tient au Cégep de Drummondville.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine