Retour

Effondrement de la route : un citoyen de Saint-Célestin s'impatiente

Le 22 mai 2017, une partie du rang St-Michel à Saint-Célestin s'affaisse. Cinq mois plus tard, le trou béant dans la route est toujours bien présent, au grand dam d'un citoyen qui réside tout près.

La maison que loue Normand Lavergne est située à quelques mètres seulement de l’endroit où la chaussée a cédé.

« Je vous dirais qu'on est pas mal désemparés, à bout de souffle, tannés, lance-t-il. C'est un merveilleux coin, mais ça nous le fait détester présentement. »

Il affirme que pour éviter la zone, des automobilistes et des cyclistes contournent sa maison par-derrière, malgré la présence de pancartes signalant un détour.

Ces manœuvres auraient provoqué des dommages, notamment à ses véhicules. Il estime avoir déboursé de 6000 à 8000 $ pour des dommages relativement à l’affaissement.

Il déplore maintenant que les intervenants se renvoient la balle, et que le dossier ne se règle pas.

Des travaux cet hiver

La municipalité est responsable d'effectuer les travaux, mais puisqu'elle dispose de peu de moyens, elle doit faire preuve de patience. Il lui faut l'aval, principalement, du ministère des Transports.

Le maire de Saint-Célestin, Michael Bergeron, espérait également que le dossier soit réglé au cours de l’été. Ce sont plutôt des travaux hivernaux qui s’annoncent.

Dans un courriel, le ministère des Transports confirme qu'il s'agit bel et bien de son plan, ajoutant que les travaux doivent être effectués lorsque l'eau de la rivière est à son niveau le plus bas, pendant l'hiver.

Normand Lavergne reste toutefois sceptique.

« Personne n'a la même version. Ça fait qu'à un moment donné, on ne croit plus à rien », dit-il.

Incapable d’assurer sa demeure, il risque de tout perdre si un autre glissement de terrain devait survenir. Pire encore, il dit craindre pour la vie de ses proches. À regret, il envisage même de déménager si les travaux se font toujours attendre.

Avec les informations de Jérôme Roy.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine