Retour

Embâcle spectaculaire sur la rivière Nicolet

La rivière Nicolet ne risque plus de déborder. Le travail de la garde côtière a porté ses fruits. En l'espace d'une heure dimanche après-midi, le niveau de l'eau avait diminué de plus d'un mètre.

Dimanche matin, un embâcle de glace sur plusieurs kilomètres a fait monter le niveau de l'eau à la hauteur de la route aux abords de la rivière. L'importante quantité d'eau reçue au cours des derniers jours est aussi responsable de l'augmentation du niveau de la rivière.

Les autorités craignaient que les forts vents qui soufflaient sur le fleuve Saint-Laurent amènent les glaces sur la rivière et provoquent ainsi des inondations.

La garde côtière a été demandée en renfort pour briser la glace à la jonction de la rivière Nicolet et du fleuve Saint-Laurent pour permettre aux glaces accumulées sur la rivière de se diriger vers le fleuve.

Fermeture de l'usine de traitement d'eau

En après-midi, la ville de Nicolet a fermé son usine de traitement d'eau en raison d'une inondation. Le service d'incendie s'est affairé à pomper l'eau à l'extérieur du bâtiment.

Cette situation n'aura pas d'impact sur l'eau potable de Nicolet, selon la Sécurité civile de la Mauricie et du Centre-du-Québec. « Il n'y a pas eu d'avis d'ébullition. On n'a pas manqué d'eau », rassure le directeur de la Sécurité civile et de la sécurité incendie pour la Mauricie-Centre-du-Québec, Sébastien Doire.

Selon les informations d'Olivier Caron

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu manges du yogourt passé date?