L'automne à peine arrivé, la préparation du 57e Noël du Pauvre bat son plein en Mauricie et au Centre-du-Québec. Le téléthon aura lieu le 4 décembre prochain dès 17 heures et sera une fois de plus produit, réalisé et diffusé par Radio-Canada, en direct de la salle J.-Antonio-Thompson de Trois-Rivières.

Un texte d'Alexandre Duval

L'annonce a été faite dimanche matin en présence, notamment, de la présidente d'honneur du 57e Noël du Pauvre, Carole Chevalier, la présidente du Conseil des représentants des Caisses Desjardins de la Mauricie.

« On les voit, les besoins, la grande fragilité de notre clientèle. C'est vrai pour la Mauricie comme pour le Centre-du-Québec [...] Cette année encore une fois, avec les pertes d'emplois en Mauricie, on est conscient qu'on a encore de grand défis pour décembre prochain », estime Carole Chevalier.

L'animateur de l'émission Chez nous le matin, Frédéric Laflamme, participera une fois de plus à l'animation du téléthon. Il explique que le Noël du Pauvre mise beaucoup sur le web, cette année, afin de recueillir des dons.

Des vedettes offrent des objets autographiés

D'ailleurs, une « vente de la générosité » est actuellement en cours sur le site web du Noël du Pauvre. Les intéressés peuvent faire un don en se procurant des objets offerts et autographiés par des personnes connues du public et dont la valeur oscille entre 150 $ et 850 $.

« Ce ne sont pas des ventes aux enchères, dit Frédéric Laflamme. Il y a un prix qui est affiché. Le premier qui est prêt à débourser pourra se procurer toute une série d'objets qui ont été donnés et autographiés par gens bien connus de la région. »

Parmi les lots en vente se trouvent notamment des billets de spectacle, un CD et un livre autographié offerts par Fred Pellerin.

Un téléthon qui se prépare longtemps d'avance

Environ 2000 bénévoles sont déjà à pied d'oeuvre sur le terrain pour perpétuer la tradition du Noël du Pauvre. Chaque année, le téléthon permet de venir en aide à plus de 4600 familles de la région.

Pour chaque dollar versé, 0,92 $ est remis directement aux personnes démunies dans le secteur où le don a été effectué.

L'année dernière, le 56e Noël du Pauvre avait recueilli plus de 506 000 $, un montant qui avait surpassé celui de 2014. La présidence d'honneur avait été assurée par le PDG de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Maurice Richard.

Avec la collaboration de Pierre-André Cloutier.

Plus d'articles

Commentaires