Retour

Entretien des chemins forestiers de la Mauricie : un petit budget provincial pour de grands besoins

Le réseau des chemins forestiers principaux sur le territoire public de la Mauricie s'étend sur 2400 kilomètres. Le budget alloué par Québec à l'entretien de ce réseau est de 675 000 dollars par année alors qu'il était de 2,7 millions de dollars et que les besoins d'entretien sont grandissants.

Avec la création du nouveau programme d'aménagement durable des forêts du Québec, le gouvernement Couillard a ajouté une nouvelle condition : les demandeurs doivent prouver qu'il sont en mesure d'assumer 25% des coûts du projet qu'ils soumettent. C'est le principe de l'utilisateur-payeur.

En Mauricie, les routes forestières sont de plus en plus fréquentées par les amateurs d'activités de plein air, les propriétaires de chalets de plus en plus nombreux et les employés des industries forestières. Résultat, le réseau s'use prématurément et a constamment besoin d'entretien.

Avec une enveloppe du gouvernement réduite, les projets d'envergure sont priorisés. 

L'entretien de base du reste du réseau doit attendre, faute de moyens.

Pour le géologue de formation, le réseau, qui assure le maintien de l'accès au territoire, est la clé du succès pour l'ensemble des activités pratiquées en milieu forestier et son entretien se doit d'être mieux financé.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine