Retour

Est-ce la faute à El Nino? La saison de ski pourrait être retardée

Le temps doux du mois de novembre retarde la production de neige artificielle à la station de ski Vallé du Parc en Mauricie, mais la date d'ouverture n'est pas encore retardée pour le moment.

La température s'est maintenue à près de 3 degrés au-dessus de la normale saisonnière pendant tout le mois de novembre, ce qui est significatif, selon Environnement Canada. À la station de ski Vallé du parc, les canons à neige artificielle sont prêts, mais il faut attendre du temps plus froid pour les mettre en fonction.

L'an dernier, ils étaient en fonction le 18 novembre. Les prévisions ne sont toutefois pas encourageantes pour les stations de ski alors qu'un refroidissement de courte durée est prévu dans les prochains jours avant le retour du temps doux. « On s'attend cette année comme prévision dans les prochaines semaines à ce que les moyennes soient au-dessus des normales, explique le météorologue Simon Legault, donc peut-être qu'on va devoir attendre pour produire de la neige. »

M. Legault affirme que le temps doux pourrait même retarder le début de la saison de ski.  « C'est ce qu'on entrevoit, dit-il. On entend parler beaucoup cette année du phénomène de El Nino qui serait relativement fort et ces hivers-là sont associés souvent avec du temps plus doux. »

Avec les informations de Claudie Simard

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine