Retour

Étude sur la fluoration de l'eau : les travaux commencent dans les écoles de Trois-Rivières

Dr Caron affirme que les parents d’élèves de Trois-Rivières, qui ont reçu l’un des 1 500 formulaires de consentement distribués dans 14 écoles de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, ont bien répondu à son appel.

Il avait comme objectif, dans un premier temps, de recruter 500 enfants de Trois-Rivières de maternelle, première et deuxième année.

Le taux de participation est de plus de 50% jusqu’à maintenant, ce qui est suffisant pour commencer l’étude selon lui.

Le temps presse pour l’équipe de Christian Caron. Tous les enfants de Trois-Rivières, qui n’ont jamais été exposés au fluor, doivent être évalués avant le retour de la fluoration de l’eau potable prévu au cours de 2017.

Par ailleurs, à titre de comparaison, le protocole de recherche prévoit le recrutement de 500 enfants à Shawinigan, où l’eau n’est pas fluorée, et 500 autres à Châteauguay, territoire où l’eau est fluorée depuis plusieurs années.

Un sujet chaud

La Commission scolaire du Chemin-du-Roy marche sur des œufs dans le dossier. La direction nous a refusé l’accès aux écoles où ont lieu les examens du Dr Christian Caron alors que ce dernier avait accepté que l’on assiste à ces examens.

Des lettres ouvertes publiées dans Le Nouvelliste récemment contestaient la décision de la Commission scolaire de collaborer à l'étude.

Plus d'articles