Retour

EXCLUSIF - Des bains donnés par des agents d’intervention au Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Deux enfants sous la responsabilité du Centre jeunesse de la Mauricie se sont fait donner leur bain par des agents d'intervention, des employés dont l'essentiel de la tâche est d'assurer la sécurité des unités.

Les cas rapportés se sont produits à l'unité L'Accueil, qui se trouve derrière le poste de police de Trois-Rivières. Cette unité n'est pas habituellement utilisée, mais, depuis quelques mois, elle accueille des jeunes qui ont une double problématique (comportementale et déficience intellectuelle).

Les agents d'intervention, des gens formés en sécurité plutôt qu'en éducation, ont eu à plusieurs reprises à laver complètement les enfants, y compris leurs parties intimes.
La situation soulève l'indignation de certains employés. La direction du CIUSSS MCQ a été informée du problème. On lui aurait demandé de payer une préposée aux bénéficiaires pour donner les bains, ce qui a été refusé.

Une situation « pas idéale », selon le CIUSSS MCQ

Le CIUSSS MCQ reconnaît que la situation n'est pas idéale. Elle souligne toutefois que ce n'est pas faute d'argent que les agents se retrouvent à faire cette tâche, mais bien parce que l'organisation peine à trouver des éducateurs à cette période de l'année.

La direction du CIUSSS assure que la situation sera de retour à la normale dès lundi.

Avec les informations de Marie-Claude Julien

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine