Retour

Exclusif - La saga du système de son de l'amphithéâtre de Trois-Rivières sur la bonne voie

La saga du système de son de l'amphithéâtre de Trois-Rivières semble sur le point de se conclure. En août dernier, Radio-Canada révélait que des équipements de sonorisation achetés par la Ville au coût de 857 401,92 $ dormaient dans un entrepôt et que d'autres équipements avaient été loués pour près de 100 000 $. L'affaire n'est toujours pas complètement réglée, mais des essais qui auront lieu au cours de prochaines semaines détermineront la suite des choses.

Un texte d'Amélie Desmarais

La Corporation des évènements de Trois-Rivières qui se disait insatisfaite du système d'enceintes acoustiques principales acheté par la Ville au printemps dernier avait préféré, en raison du court délai avant la première du spectacle du Cirque du Soleil, louer d'autres équipements.

La Ville de Trois-Rivières confirme que les équipements loués l'été dernier ont été retournés chez L'Audi-C Sonorisation et que les équipements qu'elle a achetés pour l'amphithéâtre ont été réinstallés à l'automne comme prévu.

Cynthia Simard de la Ville de Trois-Rivières confirme que des tests ont eu lieu à l'automne et que d'autres tests doivent avoir lieu avant l'été.

« À partir de la semaine prochaine, on démarre d'autres tests, affirme Cynthia Simard. Ça devrait durer 2 à 3 semaines. Donc à l'issue de ces tests-là on pourra confirmer qu'on est bel et bien en marche en vue de la prochaine saison. »

Yamaha déterminée à rétablir sa réputation

Un problème de conception du système d'enceintes acoustiques principales doit être réglé au cours des prochaines semaines pour satisfaire les exigences de la Corporation des événements de Trois-Rivières. 

Le dossier est extrêmement sensible et les intervenants impliqués, à l'exception de la Ville, soit le manufacturier Yamaha, le fournisseur Le Diplomate Audiovisuel et la Corporation des évènements de Trois-Rivières, ont préféré ne pas commenter. Il faut dire que la Ville avait mis en demeure à l'automne dernier le fournisseur des équipements de payer pour la location du système de son utilisé l'été dernier et que ce litige n'est toujours pas réglé.

Selon nos informations, la compagnie Yamaha, qui fabrique les équipements de marque Nexo, achetés par la Ville, travaille de concert avec la Corporation des événements de Trois-Rivières pour améliorer les installations sonores à l'amphithéâtre. Elle s'apprête à ajouter pour plus de 100 000$ d'équipements à ses frais pour s'assurer de la satisfaction du client.

« On travaille avec des experts et ils en font partie, confirme Mme Simard de la Ville de Trois-Rivières. Tout est mis en oeuvre pour que ça fonctionne en vue de la prochaine saison de spectacles. »

Il s'agit d'un contrat majeur pour Yamaha puisque l'équipement sonore de l'Amphithéâtre Cogeco est le plus gros système de son fixe de sa filiale européenne Nexo STM en Amérique du Nord. Elle est donc déterminée à préserver sa réputation.

Par ailleurs, la qualité du système d'enceintes acoustiques de l'amphithéâtre n'a aucun impact pour le spectacle de Céline Dion.

La diva québécoise apportera ses propres équipements et son équipe technique lors de son spectacle du 30 août prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine