Retour

EXCLUSIF - Les travaux sur le pont Laviolette suspendus

Radio-Canada a appris que les travaux de remplacement des suspentes du pont Laviolette, qui relie les villes de Trois-Rivières et de Bécancour, sont suspendus pour une durée indéterminée. L'arrêt des travaux est dû aux moyens de pression qu'exercent les ingénieurs de Transports Québec dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective.

Un texte de Maude Montembeault

Dès le mois d'avril, Transports Québec prévoyait changer plusieurs longs câbles d'acier qu'on retrouve dans la partie centrale du pont. Le contrat est évalué à 950 000 $.

Les travaux du pont devaient avoir lieu durant les nuits et les fins de semaine pendant 10 semaines, or l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), qui compte 1 400 membres, est en grève générale illimitée tous les jours de 18h30 à 7h ainsi que les fins de semaine.

Il a été convenu que le remplacement des suspentes n'est pas considéré comme un service essentiel puisqu'il ne menace pas la santé ou la sécurité des automobilistes. L'APIGQ a proposé de réaliser les travaux le jour, mais selon Transports Québec, cela perturberait trop la circulation.

Les deux tiers des ingénieurs de l'APIGQ travaillent chez Transports Québec qui dit évaluer en ce moment les conséquences de ce report.

C'est la question des salaires qui achoppe dans les négociations entre les ingénieurs et leur employeur. Selon le syndicat, un ingénieur du gouvernement du Québec gagne près de 82 000 $, soit 16 000 $ (24%) de moins que leurs collègues d'Hydro-Québec.

Selon la porte-parole de Transports Québec, Nomba Danielle, il n'y aurait pas d'autres retards ou reports du genre ailleurs au Québec, en raison des moyens de pression. 

« Pour ce qui est des chantiers au ministère des Transports, pour le moment, c'est le seul chantier à notre connaissance qui a dû être reporté en raison de la grève de temps supplémentaire des ingénieurs », dit-elle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine