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EXCLUSIF - Quand l'essence payée n'est pas vendue jusqu'à la dernière goutte : des cas en Mauricie et au Centre-du-Québec

Des stations-service de partout au Canada, y compris en Mauricie et au Centre-du-Québec, vous ont vendu moins d'essence que ce que vous avez payé, de 2010 à 2015. C'est ce que révèlent des données d'Industrie Canada, obtenues par ICI Radio-Canada en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. La situation s'améliore toutefois, depuis deux ans.

Au cours d'inspections réalisées durant cette période, sept stations du Centre-du-Québec et quatre en Mauricie ont été trouvées fautives. L'acheteur a reçu moins d'essence que ce pour quoi il avait payé.

Dans la majorité des cas répertoriés, la sonde de température de la pompe a mal fonctionné, ce qui modifie le débit, selon Industrie Canada.

Un problème récurrent

Une pompe sur 20 a été défavorable envers le consommateur au pays, de 2010 à 2013, selon le porte-parole de l'Association pour la protection des automobilistes, George Iny. Une enquête du quotidien Ottawa Citizen révélait les mêmes résultats de 1999 à 2007.

« C'est inquiétant et ça demanderait une surveillance accrue de l'État pour essayer de chercher une compensation des compagnies », avance M. Iny.

Une correction depuis deux ans

La Loi sur l'équité à la pompe, entrée en vigueur en 2014, semble cependant avoir amélioré la situation.

Son objectif était de protéger les consommateurs canadiens contre l'imprécision des pompes de certaines stations-service.

Pour les commerçants, son entrée en vigueur était accompagnée d'une hausse des amendes prévues pour les infractions, lesquelles peuvent s'élever jusqu'à 50 000 $ en cas de récidive.

Depuis deux ans, Industrie Canada retire immédiatement du service toute pompe à essence avec des erreurs de mesure de plus de 1 % au profit du détaillant.

De plus, les détaillants doivent réparer les pompes à essence ayant des erreurs de mesure entre 0,5 % et 1 % à leur profit dans un délai de 14 jours.

Des inspections plus performantes

Jusqu'en 2014, un organisme fédéral relevant d'Industrie Canada était responsable d'inspecter les pompes à essence et de s'assurer qu'elles étaient bien calibrées. Depuis deux ans, ce sont les commerçants qui doivent embaucher les inspecteurs parmi ceux désignés par le ministère.

Les consommateurs qui se sentent lésés sont aussi invités à se plaindre sur le site d'Industrie Canada, qui promet de faire enquête en cas de soupçon.

Les pompes à essence doivent maintenant être inspectées tous les deux ans. Les inspections seront terminées le 31 juillet 2016.

« C'était de bon augure de voir arriver cette loi-là, parce que l'industrie tient à ce que le consommateur obtienne les volumes pour lequel il a payé », explique M. Montreuil.

Seul 1 % des pompes inspectées depuis 2014 ont donné moins d'essence, alors que 1,5 % donnent plus d'essence au client.

Avec les informations de Guillaume Dumont

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