Retour

Faire pousser des arbres à noix dans sa cour: une tendance qui gagne le Québec

Saviez-vous qu'il est possible de faire pousser des noix et des pacanes au Québec? Les Québécois sont de plus en plus nombreux à en faire pousser dans leur jardin. Un club regroupant une centaine de membres a même été fondé: le Club des producteurs de noix comestibles du Québec.

Une des rares pépinières au Québec à en offrir est située à Maskinongé. La pépinière Casse-Noisette se spécialise dans les arbres rares. On y retrouve une vingtaine de variétés d'arbres à noix et aussi d'autres arbres qui sortent de l'ordinaire. Son propriétaire, Marc-Olivier Harvey est aussi le président du Club des producteurs de noix comestibles du Québec. Il vend des arbres à noix depuis 3 ans et chaque année, son chiffre d'affaires double.

« La première année, je ne m'attendais pas à doubler mon chiffre d'affaires [...] Je vends à la grandeur du Canada, les Maritimes, l'ouest du Canada, en France, en République Tchèque, en Norvège, un peu partout en Europe et aux États-Unis aussi. De plus en plus, les arbres sont expédiés par boîte, par Poste Canada et aussi Expédibus. »

Avec 2 ou 3 arbres à noix, on obtient une production suffisante pour une famille. Il faut toutefois attendre que l'arbre ait 6 ans avant de profiter d'une première récolte.

La pépinière Casse-Noisette compte pour l'instant près de 50 000 arbres.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête effrayante en Hongrie





Rabais de la semaine