Retour

Fermeture de la Villa du jardin fleuri à Trois-Rivières

Le dernier résident de la Villa du jardin fleuri doit déménager ce vendredi, après quoi, la résidence qui accueillait environ 70 personnes agées de Trois-Rivières fermera ses portes. La direction de la santé régionale a révoqué le permis de l'établissement et le forçait à cesser ses activités d'ici le 31 octobre.

La directrice générale de l’établissement, Johanne Bolduc, a refusé d’accorder une entrevue officielle à Radio-Canada, mais elle a déclaré que le déménagement des derniers clients, des personnes âgées autonomes et semi-autonomes, s’est relativement bien déroulé.

Elle affirme que tout le monde a trouvé un nouvel endroit où habiter.

En ce qui concerne la décision de fermer plus d’un mois avant la date butoir, l’administratrice de la Villa du jardin fleuri évoque deux raisons principales.

Johanne Bolduc dit d’abord avoir constaté un manque de personnel, puisque la plupart des 30 employés de l’entreprise se seraient trouvé une autre source de revenus.

Ensuite, le manque de ressources financières aurait pris une ampleur trop importante en raison du départ de la plupart des 70 résidents que pouvait accueillir l’établissement.

Le Centre intégré universitaire de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), qui a révoqué le permis de l’établissement, affirme avoir offert des ressources aux résidents pour les aider à se trouver un logement.

Une décision contestée

Le CIUSSS MCQ a révoqué le permis de la Villa du jardin fleuri en juillet, sans jamais préciser la nature de ses reproches à l’endroit de la résidence.

Les autorités se sont contentées d’affirmer que la Villa ne respectait pas certains critères.

Les propriétaires de la Villa du jardin fleuri ont contesté cette décision devant les tribunaux.

La Cour supérieure, après avoir accordé un bref sursis aux propriétaires, a finalement tranché en faveur du CIUSSS.

La Villa a ensuite entrepris des démarches auprès du Tribunal administratif du Québec, qui n’ont pas donné les résultats qu’elle espérait.

D’après les informations de Jérôme Roy

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine