Retour

Festival de la galette de sarrasin : les organisateurs veulent renouveler la formule

Le nouveau président du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville estime qu'il faut renouveler l'événement.

Le 38e festival a pris fin, dimanche, avec le traditionnel défilé folklorique et ses 80 chars allégoriques. Des dizaines de milliers de spectateurs étaient massés le long du parcours.

Le nombre de festivaliers a baissé cette année. Selon les organisateurs, l'événement a subi les contrecoups de la pluie qui est tombée pendant deux des six jours d'activités.

Le président du comité organisateur, André Auger, est d'avis qu'il faudra renouveler la formule afin d'assurer un bel avenir au festival, qui a vu le jour en 1979. « On veut bien faire les choses et on va essayer de faire des changements positifs. On souhaite impliquer plus de jeunes. Le festival est là pour rester, mais il faut innover. »

Le règlement sur les chiens

Par ailleurs, le maire de Louiseville, Yvon Deshaies, se réjouit de la réaction du public face au nouveau règlement obligeant le port de la muselière pour les chiens de plus de 5 kilos qui accompagnent leur maître sur le site du festival.

Le maire indique que le règlement a été bien accueilli, malgré le fait qu'une quinzaine de personnes et leurs chiens aient été expulsés puisqu'ils ne respectaient pas la nouvelle mesure. « La semaine dernière, ç'a été difficile parce qu'il fallait que j'explique aux gens le nouveau règlement. Un règlement pour la sécurité des animaux et des gens. Mais cette semaine, ils acceptent et respectent le règlement. Je suis content. »

Plus d'articles