Retour

Fin d'une époque pour les Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge de Nicolet

La fin de semaine a été riche en émotions pour les Sœurs de l'Assomption de la Sainte Vierge (SASV) de Nicolet. Les religieuses ont tenu une grande vente pour se départir de tous les biens qui meublaient leur maison mère qu'elles doivent quitter après 160 ans d'histoire.

Dès l'ouverture des portes de la vente, plusieurs dizaines de personnes faisaient la file pour débusquer les aubaines, mais surtout pour garder des souvenirs de la communauté qui a laissé sa trace à Nicolet.

Livres, mobilier, vaisselle et cadres font partie des nombreux objets du quotidien des soeurs qui étaient mis en vente.

Pour certaines religieuses qui ont passé presque toute leur vie dans l'établissement de Nicolet, cette étape marque un deuil. Les soeurs étaient plusieurs centaines à habiter la maison-mère à une certaine époque.

Pour Carmelle Champagne, secrétaire générale de la communauté, « c'est une épreuve » difficile à vivre.

Une nouvelle vocation pour les bâtiments

La congrégation, dont les membres se font de moins en moins nombreuses, n'a plus les moyens d'assumer les coûts liés à la maison-mère de Nicolet et aux bâtiments adjacents construits sur des sols instables.

La plus vieille partie de la maison-mère cédée au Collège Notre-Dame-de-l'Assomption sera préservée, mais le reste n'a pas encore trouvé preneur en raison de ses coûts d'opération élevés.

« C'est environ 300 000 $ à 350 000 $ par année, explique soeur Carmelle Champagne. C'est un bâtiment dont la structure n'est pas solide. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'habiter, mais il y aurait quelques travaux de solidification à faire. »

Au moins cinq bâtiments des SASV seront démolis cet été à Nicolet. Pour ce qui est de la maison-mère, des discussions sont toujours en cours pour tenter de lui trouver une nouvelle vocation.

La date butoir a été fixée à la fin du mois d'avril pour déterminer si le bâtiment sera démoli lui aussi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine