Retour

Fluoration de l'eau à Trois-Rivières : les opposants estiment qu'il y aurait encore plus de plomb dans l'eau

La Coalition trifluvienne pour une eau très saine (CTETS) a obtenu à la suite d'une demande d'accès à l'information les résultats d'analyses de l'eau potable réalisées par la Ville de Trois-Rivières de 2013 à 2015. Sur 295 maisons inspectées, l'eau potable de 1 % des maisons dépasse la norme en plomb. La CTETS croit que la situation sera bien pire avec la fluoration de l'eau.

Dans un communiqué de la CTETS, l'un de ses membres, le professeur au département de chiropratique de l'UQTR et biochimiste clinique Christian Linard, rapporte que selon lui, « [l]es fluorures ajoutés à l'eau potable peuvent dissoudre le plomb des tuyaux d'alimentation en eau potable. On sait que dans certaines maisons de Trois-Rivières, surtout les vieilles habitations, il y a des tuyaux, de la robinetterie, des soudures contenant du plomb. Or, il n'y a pas de seuil sécuritaire pour le plomb. La concentration idéale devrait être 0,0. La limite de 0,01 mg/l n'est qu'une tolérance, pas une permission d'ajouter du plomb dans l'eau jusqu'à cette valeur. »

La Coalition considère que la fluoration « constitue un ajout volontaire de contaminants à l'eau potable, car l'acide hexafluorosilicique de qualité industrielle, en plus d'être corrosif, contient des contaminants, dont le plomb. Aussi, il libère de l'acide silicique, un acide faible, mais réactif, qui augmente la dissolution du plomb de la tuyauterie des résidences. »

À ce jour, la CTETS a amassé 17 000 signatures pour bloquer la fluoration de l'eau à Trois-Rivières.

La CTETS se défend d'être un lobby

La Coalition trifluvienne pour une eau très saine rappelle qu'elle est composée de bénévoles et se défend de faire du lobbyisme, tel que l'a dit le MSSS la semaine dernière. En réponse au fait que la Ville de Trois-Rivières se dit prête à abandonner complètement la fluoration, le ministère avait déploré que des lobbys propagent inutilement des informations voulant que la fluoration et la présence de plomb dans l'eau soient liées.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine