Retour

Forcées de délaisser Postes Canada, des entreprises de la Mauricie pourraient revoir leur mode de livraison

Face à un éventuel conflit de travail chez Postes Canada, des entreprises de la Mauricie sont forcées de prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité de leurs opérations.

L'entreprise de Trois-Rivières WayOutfitters, qui vend des vêtements pour homme en ligne, s'est tournée vers une autre compagnie de livraison. Depuis lundi, elle utilise temporairement les services d'UPS.

Comme l'explique Francis Desrochers, un des fondateurs de WayOutfitters, son entreprise ne pouvait pas se permettre d'attendre de voir si la menace de grève allait se concrétiser.

S'il ne trouvait pas dès maintenant une autre compagnie pour envoyer les colis à ses clients, « il y avait des chances qu'ils restent dans les entrepôts de Postes Canada », dit-il.

Ce changement a occasionné du travail additionnel à WayOutfitters. L'entreprise a dû négocier les nouveaux prix pour la livraison et adapter la plateforme de son site web.

Tourner le dos à Postes Canada ?

Le président de la section locale du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes en Mauricie, Claude Mercier, affirme être bien conscient des inconvénients qu'engendre la situation.

« C'est pour ça qu'on ne sortira pas en grève, à moins d'être vraiment forcés [...] ou que Postes Canada nous mettent en lock-out », dit-il.

En attendant, la menace de grève donne l'occasion aux clients de Postes Canada d'aller voir ce que la concurrence peut leur offrir.

Des entreprises comme Purolator reçoivent d'ailleurs un grand nombre d'appels en ce moment « en raison de l'importante augmentation des volumes d'envoi causée par l'arrêt de travail éventuel chez Postes Canada [...] », comme l'indique son message d'attente automatisé. Purolator ne garantit d'ailleurs plus les délais de livraison, en raison du fort achalandage.

D'après les informations de Claudie Simard

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine