Retour

¾ fort, le 3e album charpenté par Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs

Le groupe de musique traditionnelle Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs ont construit leur plus récent album ¾ fort comme les artisans ont construit la maison en bois rond de Nicolas Pellerin.

Un texte de Michelle Raza

« L'histoire, c'est que je me suis fait construire une maison en pièce sur pièce à Saint-Élie-de-Caxton il y a quatre ans », raconte Nicolas Pellerin. « Quand je suis arrivé dans ma maison, la première chose que j'ai fait, c'est que j'ai sorti mon violon et j'ai composé une p'tite toune super douce que je voulais dédier aux gars artisans. »

Pour écouter l'entrevue de Nicolas Pellerin à l'émission Chez nous le matin, cliquez ici.

La chanson avait une mesure métrique de 6/8; il l'a donc baptisée Le 6/8 des artisans. « Quand je l'ai présentée aux gars, ils m'ont dit : " c'est super beau, mais 6/8 en construction, on ne dit pas ça : nous autres, on dit  ¾ fort! " J'avais trouvé ça ben drôle, ce qui fait que le titre est devenu Le ¾ fort des artisans. »

¾ fort marque aussi l'entrée en scène d'un nouveau « grand hurleur », Stéphane Tellier, qui vient combler la place laissée vacante par le départ de Simon Marion.

Un album assez éclaté

Nicolas Pellerin l'avoue d'emblée, ce troisième album est assez éclaté en termes d'influences. « On s'est donné carte blanche pour les arrangements, mais le défi après a été de trouver un fil conducteur. Les pièces musicales de transition, intitulées ¼ fort, ½ et ¾ fort des artisans, sont devenues ce fil. »

Les tournées en Bretagne du groupe lui ont aussi permis de ramener deux pièces dans ses bagages, découvertes grâce à une spectatrice bretonne mordue elle aussi de musique traditionnelle.

Le lancement de ¾ fort, déjà disponible sur les tablettes dès le 6 novembre, aura lieu le 11 novembre prochain au Lion d'or, à Montréal.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine