La municipalité de Nicolet a une nouvelle mairesse. Geneviève Dubois a été élue par acclamation ce vendredi et succède ainsi à Alain Drouin qui avait annoncé son retrait de la vie politique en août dernier. 

Un texte de Marie-Ève Trudel

Se présenter à la mairie est une décision qui allait de soi pour cette ancienne attachée politique de Jean-Martin Aussant, qui est également fille de politicienne. 

« M. Drouin est parti, il y avait une opportunité, il a appuyé ma candidature, relate-t-elle. Tout ça a fait en sorte qu'à un moment donné je me suis dit : je pense que c'est là qu'il faut que j'aille »

Geneviève Dubois a été élue sans opposition et a été assermentée dans les minutes suivant la fermeture de la réception des candidatures.

Elle devient la première mairesse de Nicolet. « Il n'y en a pas tant que ça des mairesses au Québec, elles se font rares et ça en fait une de plus, se réjouit Geneviève Dubois. C'est aussi des modèles accessibles aux femmes, les femmes peuvent facilement se reconnaître dans ce que je suis comme personne. » 

À un an des prochaines élections municipales au Québec, Geneviève Dubois entend mettre de l'avant son budget citoyen, qui consiste à attribuer 1 % du budget total de la Ville à la réalisation de projets déposés par des habitants de la municipalité. 

« Il y a déjà des municipalités qui ont commencé à faire ça et je trouve ça intéressant parce que je trouve que les citoyens ont de très bonnes idées, soutient la nouvelle mairesse. Ce sera une voie de passage pour les réaliser. »

Plus d'articles