Retour

Grève des juristes : possibles délais et hausses de coûts pour Trois-Rivières

Certains appels d'offres pourraient être lancés plus tard que d'habitude à Trois-Rivières, en raison de la grève des juristes de l'État. Selon le maire, cela pourrait entraîner des coûts additionnels pour les investissements prévus.

Un texte de Marilyn Marceau

Le temps d’approbation des règlements d’emprunt par Québec est passé de trois à quatre semaines à huit semaines, affirme le maire Yves Lévesque, qui souligne que ce n’est pas encore la période d’affluence.

La Ville de Trois-Rivières devra donc probablement retarder le moment où elle lancera certains appels d’offres, ce qui est contraire à sa pratique ces dernières années.

« Quand on va on appel d’offres dès le mois de janvier, on a des meilleurs prix, parce que les soumissionnaires ont des carnets de commandes à remplir [...], la compétition est plus féroce, car ils n’ont pas d’ouvrage », indique le maire Yves Lévesque.

Autant que ça retarde la machine, autant que ça risque d’augmenter les coûts.

Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières

« Si on retarde les appels d’offres et qu’on ne peut pas les donner avant le mois de mars, tout le monde va être en même temps. On risque d’avoir des augmentations de coûts dans les investissements qu’on veut faire », précise-t-il.

Malgré la grève des juristes, certains dossiers sont traités à Québec, mais pas tous.

En date du 16 janvier 2017, une quinzaine de règlements d’emprunt de la Ville de Trois-Rivières sont désormais en attente d’approbation, notamment un projet de pavillon et garage pour le parc Cardinal-Roy où sera installée la patinoire de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

Lundi soir, lors de la séance du conseil municipal de Trois-Rivières, les élus ont voté en faveur d’un règlement d’emprunt de 1,1 million de dollars pour construire les bâtiments. Le dossier sera envoyé à Québec, en attente de traitement.

Les juristes de l’État sont en grève générale depuis le 24 octobre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine