Retour

Grève du Front commun : ça se poursuit en Mauricie/Centre-du-Québec

La Mauricie et le Centre-du-Québec sont touchés par les grèves tournantes des employés de l'État. Il y a eu débrayages et manifestations jeudi et il y en aura d'autres vendredi.

À Trois-Rivières, une centaine d'employés membres du Front commun se sont réunis au pied de la côte Plouffe, ce qui a compliqué la circulation automobile dans le secteur. D'autres coups d'éclat ont aussi eu lieu jeudi matin au centre-ville et sur le boulevard Gene-H.-Kruger, près du pont Laviolette. 

À Shawinigan, les enseignants de la Commission scolaire de l'Énergie se sont rassemblés au parc Saint-Maurice pour un grand rassemblement suivi d'une marche vers la place du Marché. 

D'autres manifestations ont eu lieu à Drummondville, notamment devant l'hôpital Sainte-Croix.

Plus de 30 000 employés en grève en Mauricie/Centre-du-Québec

Le mouvement entraîne la fermeture des écoles primaires et secondaires publiques, ainsi que des cégeps de Shawinigan, Trois-Rivières, Drummondville et Victoriaville. Le secteur de la santé et des services sociaux est également touché. Comme il s'agit de services essentiels, il y a eu du piquetage, mais les établissements sont rester ouverts. Certains services gouvernementaux sont aussi affectés par le mouvement.

Les syndiqués font la grève pour protester contre la position du gouvernement du Québec dans les négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives.

Avec les informations de Mathieu Papillon, Marie-Pier Bouchard et Guy Marcotte.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine