Retour

Halloween : déguisements de clown interdits à l'École secondaire des Chutes, à Shawinigan

Chaque année, les écoles accueillent les élèves costumés à l'occasion de l'Halloween. Bien souvent, les masques et les armes en plastique sont interdits. Mais cette année, voilà que la direction de l'École secondaire des Chutes, à Shawinigan, interdit carrément les déguisements de clown. 

Il y a deux semaines, des adolescents se sont déguisés en clowns terrifiants pour jouer un tour à des jeunes filles dans le stationnement de l'école.

Une plainte avait été portée à la Sûreté du Québec (SQ) et deux des jeunes ont accepté de présenter des excuses aux filles en question.

La direction de l'École secondaire des Chutes affirme qu'il s'agit d'une mesure préventive afin d'éviter qu'un événement semblable ne se reproduise.

À la Commission scolaire de l'Énergie, la direction mentionne qu'aucune autre école ne va interdire le costume en question.

Les élèves rencontrés sur place jeudi disaient comprendre ce choix.

Un phénomène qui prend de l'ampleur

Il y a de plus en plus de personnes déguisées en clowns dans les parcs et sur les terrains d'établissements scolaires.

Selon la psychologue Josée Blondeau, il s'agit d'une situation inquiétante qui crée « une association entre le clown et la peur ».

La psychologue dit comprendre le règlement adopté par l'École des Chutes. Elle ajoute que c'est un moyen d'éviter que les élèves ressentent de la peur ou qu'il y ait un effet d'entraînement de groupe.

Du côté de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, aucune école n'interdisait le costume de clown. Le son de cloche est le même au Cégep de Trois-Rivières ainsi qu'au Collège Shawinigan.

D'après les informations d'Olivier Caron

Plus d'articles