Retour

Halte à Bécancour des producteurs de lait qui font la route vers Ottawa

Des producteurs de lait ont amorcé lundi un périple de trois jours de Québec pour se rendre jusqu'à Ottawa à bord de leur tracteur de ferme. Ils étaient de passage à Bécancour ce matin.

Les producteurs de lait ont tenu leur rassemblement à la fromagerie l'Ancêtre. Les présidents des producteurs de lait des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Pierre Lampron et Denis Morin, y ont pris la parole.

Le convoi qui roule à 40 kilomètres à l'heure est composé d'un producteur représentant chacune des régions du Québec.

Les producteurs veulent défendre la politique de l'offre au pays et souhaitent que se règle une fois pour toute le dossier du lait diafiltré en provenance des États-Unis, qui représente, disent-ils, d'importantes pertes de revenus.

Manifestation jeudi 

Les producteurs de lait participeront jeudi à une manifestation nationale organisée par l'Union des producteurs agricoles (UPA) devant le parlement fédéral.

Des agriculteurs de partout au Québec et des agriculteurs d'autres provinces se joindront à eux par autobus dans la capitale fédérale jeudi pour manifester. Trois mille personnes sont attendues, selon les organisateurs.

Le lait diafiltré est utilisé dans la fabrication de produits comme le fromage. Puisqu'il n'a pas à être réhydraté, il est plus simple à utiliser. Le lait diafiltré est considéré comme étant du lait par l'Agence canadienne des aliments, mais à la frontière il est considéré comme un ingrédient. Il échappe donc aux tarifs douaniers imposés au lait, aux oeufs et à la volaille.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine