Retour

Impôt : délais dans l'envoi de document aux prestataires d'aide sociale

En raison d'un retard administratif, plusieurs prestataires d'aide social n'ont toujours pas reçu les documents nécessaires pour compléter leur déclaration de revenus. Ces personnes démunies pourraient ainsi être privées de retours monétaires essentiels à leur budget cette année.

Les centres d'action bénévole de Shawinigan et de Grand-Mère sont inquiets. Alors que certains prestataires de l'aide social ont reçu leur Relevé 5 trois semaines en retard, d'autres l'attendent toujours.

Ces délais pourraient signifier que ces personnes à très faibles revenus devront remplir leur déclaration de revenus en retard et ne recevront pas leur crédit de solidarité sociale, leur crédit pour la TPS et leur allocation pour enfants au mois de juillet comme prévu.

Les prestataires d'aide sociale ne pourraient recevoir ces sommes, qui peuvent varier entre 80 $ et 200 $ par mois, seulement l'an prochain. L'impact est considérable sur les budgets de ces personnes démunies.

Une semaine supplémentaire de services

La directrice générale du Centre d’action bénévole de Grand-Mère, Sylvie Gervais, dit que des bénévoles ont dû faire eux-mêmes des démarches pour leur clientèle auprès du gouvernement pour rétablir la situation. L'organisme craint que plusieurs trouvent le processus trop compliqué et ne remplissent tout simplement pas leur déclaration de revenus.

Les centres d'action bénévole de Grand-Mère et de Shawinigan ont donc décidé d'allonger d'une semaine les services d'impôt gratuits offerts par leurs cliniques puisqu'elles anticipent un fort achalandage.

Le ministère du Travail, de l’Emploi de la Solidarité sociale n'a pas répondu à nos questions.

Avec les informations de Catherine Bouchard

Plus d'articles