Retour

Incendie dans une ferme laitière au Centre-du-Québec : 70 vaches périssent

Le manque d'électricité et les forts vents survenus dans la nuit de mercredi à jeudi ont eu des conséquences désastreuses pour les propriétaires de la ferme Karona Holstein située dans la Paroisse de Plessisville au Centre-du-Québec.

La ferme laitière a été la proie des flammes et près de 70 bêtes ont péri.

Jeudi, vers 12 h 30, le feu a pris naissance dans un tracteur à proximité de la ferme qui est composée de plusieurs bâtiments. « Cinquante secondes plus tard, nous avons reçu un deuxième appel nous disant que le feu s'était propagé au bâtiment et partout à l'entretoit de la ferme. En l'espace de trois minutes, le feu s'était propagé à l'ensemble de la ferme », indique le directeur au Service incendie régional de la MRC de l'Érable, Éric Boucher.

Entre 50 et 60 pompiers ont combattu les flammes.

Avant l'arrivée des pompiers, les propriétaires de la ferme avaient réussi à faire sortir quelques bêtes malgré l'intense fumée.

Le bâtiment principal est une perte totale, mais les autres ont pu être sauvés. Les dommages sont évalués à plus d'un million de dollars.

Selon les premières analyses de l'enquête, l'incendie serait d'origine accidentelle. « À cause des vents, il y a eu une panne de courant dans la nuit qui a duré neuf heures. Le tracteur a été utilisé pour alimenter une génératrice. Un module avait été changé hier et il aurait pris feu », soutient M. Boucher.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un homme danse sur le toit de sa voiture





Rabais de la semaine