Retour

Inquiétude concernant la couverture cellulaire sur la route 155

Des résidents de Rivière-Matawin sont préoccupés par l'absence de réseau cellulaire sur leur territoire. Les investissements annoncés récemment vont cependant permettre d'implanter une zone restreinte où il y aura un réseau, près de l'auberge Marineau.

Un texte de Claudie Simard

En entrevue à l’émission Facteur matinal, le propriétaire du Domaine Le Montagnard Edgar Borloz a parlé du mécontentement des citoyens.

Québec et Ottawa ont récemment annoncé des investissements de 26 millions de dollars pour permettre à dix collectivités d’avoir accès à internet haute-vitesse, mais aussi pour bonifier la couverture cellulaire.

Cependant, il restera quelques tronçons de route qui ne seront pas desservis, au grand désespoir des habitants du hameau de Rivière-Matawin.

Un plan B

L’entreprise Solutions Ambra qui a obtenu le contrat se fait par contre rassurante.

Le président Éric L’Heureux explique que la population du hameau de Rivière-Matawin n’est pas assez dense pour qu’une tour soit rentable ; les frais à payer après son installation seraient trop élevés pour la petite communauté.

Il explique que des cellules de couverture cellulaire comme celle qui sera installée à Rivière-Matawin pourraient être envisagées à différents endroits tout au long de la route 155 pour combler les zones où il n’y a pas de tour de communication.

Un premier pas

Les projets annoncés récemment servent à construire les infrastructures de base, selon Pierre-Olivier Herbert, attaché de presse du ministre du Commerce international François-Philippe Champagne.

Ces développements permettent aussi d'envisager la connexion éventuelle de toute la route 155, selon lui, « ce qui aurait été impossible auparavant ». ‎

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine