Retour

Journée de grève le 9 décembre en Mauricie et au Centre-du-Québec

Quelque 11 300 travailleurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec participeront à une grève nationale le 9 décembre prochain. Le Front commun intersyndical veut dénoncer « les nombreuses impasses » dans les négociations avec le gouvernement Couillard.

Les membres du Front commun devaient tenir des journées de grève les 1er, 2 et 3 décembre. Les syndicats les avaient reportées pour laisser place aux négociations.

Selon les porte-parole du Front commun, des « blocages importants subsistent, notamment aux tables sectorielles et sur les enjeux des hausses de salaire et du régime de retraite ». Dans un communiqué, ils préviennent Québec que « si aucun progrès tangible n'est observé à l'ensemble de nos tables, nous serons en grève le 9 décembre prochain ».

Hier, le président du Conseil du Trésor, Martin Coiteux, a fait preuve d'optimisme pour la première fois depuis le début des négociations avec le Front commun intersyndical. Selon lui, les syndicats font preuve d'ouverture.

Le Front commun, qui représente 400 000 des 500 000 employés de l'État, a déposé une contre-proposition au gouvernement le 18 novembre dernier. Il a revu à la baisse ses demandes initiales quant aux hausses salariales de 4,5 % par année pendant trois ans, pour les porter à 2,9 % la première année. Pour les deux années suivantes, il demande au minimum 2 %, soit l'Indice des prix à la consommation ainsi qu'un rattrapage salarial de 1 %. Finalement, il espère 0,5 % d'augmentation salariale additionnelle par année si la croissance du produit intérieur brut est supérieure à 1 %.

Le président du Conseil du Trésor avait qualifié cette contre-proposition d'inacceptable et avait parlé d'impasse.

Au début de la négociation, Québec offrait à l'ensemble des employés de l'État deux années de gel salarial et trois années avec des augmentations limitées à 1 % par année.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine