Retour

Kruger Trois-Rivières : un projet de 250 M$ pour la machine à papier numéro 10

Le gouvernement du Québec investit 190 millions de dollars pour transformer la machine à papier numéro 10 de Kruger Trois-Rivières afin qu'elle puisse fabriquer du carton destiné à l'industrie de l'emballage, un projet évalué à 250 millions de dollars.

Ce projet permettra de consolider 600 emplois au Québec, dont  270 à l'usine trifluvienne. Il ne créera pas de nouveaux emplois.

La machine à papier numéro 10 sera modernisée et mise en service en 2017. Elle pourra fabriquer 360 000 tonnes métriques de carton doublure léger 100 % recyclé par année.

Une portion de la production sera vendue aux usines de boîtes d'Emballages Kruger situées à Montréal (arrondissement LaSalle) et à Brampton (Ontario), tandis que le reste de la production sera écoulé dans le marché.

La nouvelle catégorie de carton qui sera produite à Trois-Rivières connaît une forte croissance.

Québec devient partenaire d'affaires

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et les ministres Jean-Denis Girard et Laurent Lessard sont présents à Trois-Rivières pour l'annonce.

Québec compte investir 106 millions de dollars par l'entremise d'Investissement Québec dans Kruger Holding S.E.C., une nouvelle entreprise regroupant les activités de Kruger Trois-Rivières et d'Emballages Kruger. Le gouvernement en détiendra d'ailleurs 25 % des parts.

Kruger Holding S.E.C. détiendra des actifs de plus de 600 millions de dollars.

Le gouvernement du Québec consentira aussi un prêt avec intérêt de 84 millions de dollars à Kruger Trois-Rivières.

La filiale trifluvienne de Kruger pourra continuer à produire du papier journal tout en commençant à produire du carton.

Cette annonce survient quelques mois après un bras de fer entre Kruger Trois-Rivières et ses syndiqués à l'occasion du renouvellement de leur convention collective.

Kruger avait servi un ultimatum à ses employés en leur mentionnant que leur vote était directement lié « à l'avenir de l'usine ».

L'usine de Trois-Rivières était jusqu'à maintenant dotée de deux machines à papier pour la production de papier journal.

L'an dernier, Kruger a inauguré une usine de démonstration de filaments de cellulose à son établissement trifluvien.

L'entreprise québécoise Kruger exploite quatre usines de papiers, dont deux à Trois-Rivières. Elle détient aussi des établissements au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador, de même qu'aux États-Unis.

Plus d'articles

Commentaires